Trouvez votre équilibre

Le point d'équilibre est généralement situé sur la poignée de transport au milieu de la planche. Avant d’essayer de vous tenir debout, commencez par vous asseoir ou vous agenouiller. Lorsque vous vous sentez en sécurité et prêt, levez-vous prudemment. Vos jambes doivent être légèrement écartées et vos genoux doivent être légèrement pliés.

Restez près du rivage

Jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon équilibre et que vous vous sentiez en confiance sur la planche, vous devez rester près du rivage et dans des eaux peu profondes. Cela offre une sécurité supplémentaire, en particulier lorsque vous pagayez avec des enfants. Ne commencez pas tout de suite par les randonnées les plus longues, mais utilisez la planche SUP de manière ludique et amusante afin d'être en sécurité. Lorsque l'eau est suffisamment chaude, entraînez-vous à tomber de la planche et à remonter dessus : cela renforcera votre confiance.

Départ en eaux calmes

Le vent et le trafic maritime peuvent tous deux provoquer des vagues. Restez dans l’eau calme jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance sur la planche et que vous ayez un bon équilibre. Peut-être avez-vous un lac forestier ou une rivière large et calme à proximité où vous pouvez commencer. Même si vous vous sentez en confiance, vous vivrez les meilleures expériences de SUP près du rivage et dans des eaux relativement calmes. Ensuite, vous avez également le temps de profiter de la nature.

Habillez-vous en fonction de la température de l'eau

Même par temps chaud, l’eau peut encore être glaciale. Assurez-vous de vous habiller de manière appropriée à la température de l’eau. Pour des raisons de sécurité, le port d'une combinaison étanche est recommandé pendant la saison la plus froide. Une combinaison de plongée est également idéale à porter pour pagayer. Un gilet de sauvetage n'est pas obligatoire lors de l'utilisation d'un SUP, mais il peut vous faciliter la vie, surtout si vous tombez de la planche au début. Les enfants doivent toujours porter un gilet de sauvetage lorsqu'ils font du SUP.

Coup de pagaie

Une pagaie de SUP doit être plus longue que votre taille. Il est également recommandé de ne pas utiliser de pagaie lourde, car vos bras se fatigueront rapidement au début. Pour un bon coup de pagaie, commencez loin en avant et près de la planche de SUP, en soulevant la pagaie dès qu'elle passe vos pieds.