Quelle planche de SUP choisir ?

Chez Supworld, nous avons décidé de nous concentrer sur les planches de SUP polyvalentes.

Ceux-ci ont un peu de tout. Si vous n'êtes pas sûr du type de planche SUP qui vous convient le mieux et que vous souhaitez une planche polyvalente, vous devriez choisir une planche polyvalente.

Une planche polyvalente est conçue comme une planche de surf longboard classique, généralement de 10 à 12 pieds de long, avec une largeur de 30 à 32 pouces (les dimensions d'une planche SUP sont données en pouces pour la largeur et en pieds pour la longueur). La longueur assure la stabilité directionnelle, tandis que la largeur offre une bonne stabilité sur l'eau lors de la pagaie.

Une planche polyvalente peut être utilisée pour pagayer sur des eaux calmes ou comme planche de surf classique. Avec une planche polyvalente, nous garantissons des heures de plaisir, aussi bien dans les petites que moyennes vagues. Si vous souhaitez utiliser la planche principalement pour jouer sur la plage et vous amuser en famille, vous trouverez également ce que vous cherchez dans cette catégorie.

Une telle planche est idéale pour tous ceux qui aiment la polyvalence et offre la stabilité nécessaire pour apprendre facilement le SUP.

Planches SUP gonflables

Les planches de SUP gonflables, Air SUP ou planches iSUP, n'ont gagné en popularité qu'au cours des dernières années. Aujourd’hui, un bon SUP gonflable peut être aussi stable qu’une planche solide. Une planche de SUP gonflable est facile à transporter. Le SUP peut facilement être transporté dans le coffre de votre voiture ou sur votre dos si vous souhaitez faire de la randonnée lors de longs trajets pour trouver le plan d'eau idéal pour une aventure SUP. Les possibilités sont soudainement énormes et vous pouvez explorer bien plus de choses sur votre planche de SUP gonflable. Une planche de SUP gonflable est durable et peut résister aux coups de rames et à d'autres contraintes. Si vous rencontrez accidentellement un rocher, la planche ne sera généralement pas endommagée. Tous les points de pression s’équilibreront d’eux-mêmes. L'avantage d'une planche de SUP gonflable est qu'elle peut être rangée dans une voiture ou un sac à dos plus petit et qu'elle nécessite peu d'espace pour le stockage.

SUP avec SUP voile/vent

WindSUP est un hybride de planche à voile et de SUP. Comme leur nom l'indique, les voiles de planche à voile peuvent être montées sur les planches, vous offrant ainsi deux planches en une. Le SUP windsurf est donc idéal pour tous ceux qui veulent faire du SUP et qui aiment en même temps le défi de la planche à voile. La planche ne dispose pas de footstraps adaptés et convient donc mieux aux débutants et aux enfants qui apprendront la planche à voile par vent léger.

Vêtements SUP

Une fois que votre planche de SUP et votre pagaie sont prêtes, vous êtes prêt à vous lancer dans l'eau. Pour que votre expérience sur l’eau soit une réussite totale, il est important de s’habiller de manière appropriée aux conditions. Une combinaison de plongée est fortement recommandée au début - également pour des raisons de sécurité. L’avantage du SUP, c’est que si vous tombez dans l’eau, vous n’avez qu’à remonter sur la planche pour continuer là où vous vous êtes arrêté. En fonction de la fréquence à laquelle vous tombez dans l’eau, une combinaison devient de plus en plus importante. Lorsque vous surfez dans les vagues, vous êtes naturellement plus susceptible de tomber dans l’eau que lorsque vous pagayez sur de l’eau plate. Pour le surf des vagues, une bonne combinaison à manches et jambes longues est indispensable. Lors des journées les plus chaudes, vous pouvez également en porter un à manches courtes. Il en va de même pour le SUP en tant que jeu et événement familial en été. Un long john, souvent utilisé par les kayakistes, est également une bonne alternative pour les pagayeurs de SUP en été, car les manches courtes assurent une mobilité particulièrement bonne.

Quelle pagaie est la bonne ?

Après la planche, il faut penser à la pagaie. Beaucoup de gens pensent même que la pagaie est encore plus importante que la planche lorsqu'il s'agit de SUP - ce qui n'est pas étonnant, étant donné que vous déplacez activement la pagaie dans l'eau.

Contenu réductible

Palettes fixes vs palettes réglables et en 3 parties

Une pagaie fixe peut être ajustée à votre taille et à vos besoins (une pagaie de randonnée doit être plus longue qu'une pagaie utilisée pour pagayer dans les vagues). Donc il vous ira parfaitement ! Une pagaie réglable en 2 parties peut être ajustée en longueur afin que vous puissiez allonger ou raccourcir la pagaie. C'est parfait si la pagaie doit être utilisée par plusieurs personnes ou à des fins différentes. Il prend également moins de place car la partie supérieure de la pagaie peut être poussée dans la partie inférieure lorsqu'elle n'est pas utilisée. Une pagaie réglable en 3 parties est le choix évident si vous voulez qu'elle soit aussi compressible que possible pour s'adapter à une voiture, etc. Cependant, les pagaies pliantes ont tendance à manquer de flexibilité, ce qui les rend légèrement inférieures aux pagaies à longueur fixe.

La qualité de la pagaie

Une pagaie de qualité est généralement composée à 100 % de carbone et possède une forme de lame spéciale. Cela sert à stabiliser la tenue de la lame dans l'eau. Pour commencer, vous pouvez bien sûr utiliser une pagaie moins chère, par exemple fabriqué en fibre de verre. Nous ne recommandons l'aluminium que si le SUP est destiné exclusivement à un usage récréatif.

La taille de la pagaie

Il y a une grande différence dans la taille de la lame ainsi que dans la longueur et la flexibilité du manche. La lame de la pagaie doit être adaptée à votre taille (en fonction de votre force) et à l'utilisation prévue de la planche. Une pagaie avec une lame plus petite a une fréquence de course plus élevée, ce qui peut être comparé à une vitesse basse sur un vélo. Une lame plus petite est avantageuse si vous partez pour une excursion en pagaie plus longue ou si vous souhaitez moins de résistance lors de la pagaie et souhaitez donc utiliser moins de force. Une lame plus grande offre plus d’accélération et une propulsion plus rapide, vous permettant de pagayer plus rapidement. Ceci est particulièrement utile pour les courtes distances et les vagues où vous souhaitez une puissance rapide et explosive. La longueur est bien sûr également importante par rapport à votre propre taille, mais peut également dépendre de la manière dont vous souhaitez utiliser la planche. En principe, une pagaie pour les vagues doit être environ 20 cm plus longue que votre taille et 40 à 50 cm plus longue pour l'eau plate (tourisme et course). Mais il y a bien sûr aussi des préférences individuelles. Si vous n’êtes pas sûr de la longueur qui vous convient, nous vous recommandons d’acheter une pagaie à longueur réglable afin que vous puissiez vous familiariser avec la longueur que vous préférez avant d’acheter potentiellement une pagaie à longueur fixe.

ACCESSOIRES SUP

Comme tout autre sport, il y a des accessoires que vous devriez avoir. Voici une liste de contrôle rapide : - Gilet de sauvetage (nous recommandons de toujours porter un gilet de sauvetage sur l'eau) - Leash (un cordon pour la planche pour l'empêcher de s'éloigner de vous). La laisse doit être à peu près aussi longue que la planche. Il existe également des laisses pour les pagaies. - Rembourrage pour votre galerie de toit (pour éviter que votre nouvelle planche ne se raye) - Sac à dos pour la planche - Sac étanche (pour que vous puissiez emporter votre téléphone, votre GPS ou vos vêtements avec vous en tournée)